Du quart, bouteille « de poche » au géant Melchizédec, perçons les mystères des bouteilles de champagne !
15 formats pour sublimer la boisson des rois
Les flacons les plus répandues sur le marché sont les bouteilles standards de 75 cl dites « champenoises » et le magnum de 150 cl, correspondant à 2 bouteilles. Outre ces flacons plutôt classiques, on ne compte pas moins de 13 autres formats différents plus ou moins rares et exceptionnels (source : CIVC) portant des noms de rois mages et de grands personnages de l’histoire ancienne.
Mais qui sont tous ces gens ?
Une chose est sûre : plus la taille augmente plus les noms redoublent d’extravagance !
Le Mathusalem
Avec sa contenance de 6 litres, le Mathusalem est symbole de longévité. Il fait référence à la personne la plus âgée mentionnée dans l’ancien testament qui aurait vécu 969 ans (eh oui, le mathusalem alias l’élixir de vieillesse)
Le Salmanazar
Le salmanazar remplit à lui tout seul autant de flûtes que douze bouteilles de 75 cl (attention on passe aux choses sérieuses)
Le Balthazar
Le Balthazar et ses 12 litres rend hommage au célèbre Roi mage, compère de Melchior et de Gaspard qui vinrent célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Mais il pourrait également s’agir d’un autre Balthazar biblique dernier roi de Babylone et fondateur de l’empire Perse.
Nabuchodonoquoi ? « Nabuchodonosor » !
Avec ses 75,4 cm de haut, son nom n’est pas tiré de l’une des impressionnantes bestioles sorties tout droit du Jurassic Park mais une fois encore de ce roi de Babylone, qui déporta les habitants de Jérusalem lors de sa prise de la cité.
Des formats XXL…
Des négociants ont même conçu depuis peu des dimensions plus démesurées.
Le Souverain
En effet, le Souverain (35 bouteilles) fut créé par la Maison Taittinger afin de célébrer la mise en service en Janvier 1988 du gigantesque paquebot Sovereign of the Seas.
Le Melchisédech
La maison Drappier réalise les plus gros flacons existants, dont le fameux melchisédech. Sa création remonte au début des années 1980 pour satisfaire un client qui trouvait les nabuchodonosors trop petits (on aura tout entendu). 30 litres, 1,10 mètre de haut, 54 kilos : autant vous dire qu’il faut être costaud pour remplir les flûtes sans en renverser
Ces flacons sont tout aussi exceptionnels que rares ! Ils offrent une capacité de conservation bien meilleure que de plus petits contenants, le rapport entre la surface en contact avec l’air et le volume de liquide étant bien moindre.
Comment se souvenir des différentes tailles des flacons de champagne ?
Si vous êtes un jour confronté à cette terrible question : « à ton avis, un jéroboam est plus grand ou plus petit qu’un magnum ? » rappelez-vous juste de la phrase suivante pour connaître l’ordre des bouteilles de champagne : « Car de bon matin, j’ai remangé ma savoureuse banane ! » (quart, demi, bouteille, magnum, jéroboam, réhoboam, mathusalem, salmanazar, balthazar, nabuchodonosor)
Désormais vous savez (presque) tout ! OenoSpheres a à cœur de vous en faire découvrir toujours plus sur le et la Champagne !