Que faire lors d’un week-end en Champagne ?

Que faire lors d’un week-end en Champagne ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Champagne est une région riche de ses prestigieux vins notamment au sein des vignobles de la Marne et de l’Aube. A la recherche d’activités à réaliser en famille, entre amis ou amoureux ? 

Pour tous les fans de nature, d’Histoire, de gastronomie ou bien de shopping (hello les fashionistas) … cet article est fait pour vous ! Voici une sélection (fa)buleuse d’activités à rajouter sur votre to-do list lors de votre venue !

A la découverte du vignoble et de ses secrets

Pour découvrir le vignoble, une multitude d’options s’offrent à vous : randonnées à pied, à cheval, à vélo mais aussi des balades en 4×4 ainsi qu’en 2chevaux (vive les dodoches). Pour les adaptes de sensations, prenez de la hauteur et surplombez le vignoble en montgolfière ! Sillonnez le vignoble à travers la route touristique du champagne, ce parcours signalisé vous permettra de découvrir de merveilleux paysages et en savoir plus sur les endroits emblématiques de notre territoire

2cv et montgolfière dans les vignes

En Champagne, s’il y a bien une chose à faire c’est visiter des caves mais aussi déguster du champagne (avec modération) au sein des différents domaines de vignerons, coopératives et des grandes maisons de champagne comme par exemple Champagne Drappier et Champagne Fleury dans l’Aube ou bien Champagne Taittinger et Alfred Gratien dans la Marne !

Pour comprendre la différence entre ces trois acteurs, n’hésitez pas à vous référer à notre article « Vigneron et maison de champagne, quelles différences ? »

Caves – OenoSpheres

Tout au long de l’année les étapes du cycle végétatif de la vigne et de la vinification du vin se succèdent, on peut donc observer différentes approches et/ou techniques à toutes les saisons ! En septembre, préparez vos bottes et votre sceau pour participer aux vendanges. Vous pouvez d’ailleurs profiter de nos packages crées spécialement pour les vendanges par notre agence petite soeur, My Wine Break. En février, dégustez les vins clairs pour déterminer les assemblages. En juin c’est le palissage des vignes… Une flûte bien méritée après tout ce travail vous ne pensez pas ?

Vendanges – OenoSpheres

Détente en pleine nature

Coquillages et crustacés…  Comme des airs de vacances sur les bords des différents lacs (lac de la forêt d’orient (Aube), lac du Der (Haute-Marne) ! Sortez les crèmes solaires et profitez des différentes activités aquatiques sur place !

Lac du Der – Champagne

Les nombreuses forêts et parcs naturels de la région vous offrent la possibilité de réaliser de jolies balades.

Harnais ✔️ Casque ✔️ Courage ✔️ : vous êtes prêts pour partir à l’aventure sur les parcours d’accrobranche, un moment à partager en famille ou entre amis ! Si vous souhaitez observer des animaux, rendez-vous dans les fermes pédagogiques et autres parcs animaliers, notamment la ferme pédagogique du grand Der ou vous pourrez observer des lamas mais aussi la ferme pédagogique de Méry sur Seine, pour le plus grand plaisir des enfants !

Accrobranche – Champagne

Lors de votre venue en Champagne, vous pourrez échanger et découvrir les métiers de nombreux artisans. En effet la région regorge de talentueux savoir-faire, notamment un des derniers tonneliers à la tonnellerie de champagne ou encore des fromagers producteurs de chaource. La Maison Fossier, détentrice de la fameuse recette des biscuits roses de Reims vous ouvrira ses portes pour découvrir la biscuiterie. Au Pays d’Othe, la pomme est reine(tte) : cidres, confitures…  Vous pourrez également visiter des musées sur l’artisanat champenois comme par exemple la cité du vitrail ou encore le musée de l’outil et de la pensée ouvrière.

Tonnellerie de Champagne – Jérôme Viard

Looping, grand 8, spectacle grandiose… on vous a repéré les fans d’adrénaline !! Venez passer une journée au sein de l’un des plus beaux parcs d’attractions de France : Nigloland. Vous pourrez également profiter des différentes structures mises en place pour passer du temps en famille (bowling, patinoire etc.).

Et pour découvrir les villes de notre région de façon ludique et amusante, partez à la recherche des indices cachés, résolvez les énigmes… et trouvez le fameux trésor ! Vous l’aurez compris de nombreuses visites, chasse au trésor sont organisées pour une touche de culture !

Nigloland – Parc d’attraction en Champagne

A la découverte de l’histoire champenoise

Maison du Général Charles De Gaulle | Atelier Renoir – Essoyes

L’histoire de la Champagne est incroyablement riche que ce soit sur le plan culturel, artistique, gastronomique… A tous les artistes dans l’âme, vous ne pouvez pas passer à côté du musée Renoir, célèbre peintre. Vous pourrez également visiter la maison du Général Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) et le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine (Aube).

Bataille Napoléonienne – Wikipédia | Première Guerre mondiale – il-y-a-100ans.fr

Si la Première Guerre mondiale ou les batailles Napoléoniennes vous intéressent, vous pourrez assister à une reconstitution d’une grande bataille menée par Napoléon dans la Marne. Un parcours sur la guerre de 14-18 est organisé dans toute la Marne et retrace les plus grandes batailles, vous pourrez apercevoir les tranchés creusées à l’époque pour protéger les soldats. Vous pourrez également poursuivre cet enrichissement culturel au musée de la Reddition à Reims où vous découvrirez les dessous de la Seconde Guerre mondiale.  Vous ne pourrez alors quitter la région sans découvrir le musée Napoléon à Brienne le Château, le village où l’Empereur a appris l’art de la guerre !

Cathédrale de Reims – Viator | Abbaye de Clairvaux

Certaines des villes de la région sont aussi connues pour leur rapport aux rois de France, notamment Reims, ville des sacres. Vous pourrez donc découvrir au travers de visites de châteaux les dessous de la royauté ainsi que la cathédrale de Reims, lieu de couronnement des rois de France.  La région ayant un bon nombre d’églises (16 rien qu’au centre-ville de Troyes, une densité de lieu de culte plus importante qu’à Paris) propose aussi un tour de ces monuments. Laissez-vous guider à la découverte des nombreuses ruelles étroites et des maisons en pan de bois troyennes.

 Les expériences citadines

La ville de Troyes connue pour être la capitale du textile/de la bonneterie vous offre un large choix de magasins d’usines (plus de 200 boutiques, la plus grosse densité d’Europe !) réputés dans le monde entier. De quoi bien occuper les addicts au shopping et faire chauffer les cartes bleues !

Troyes – Maison en pan de bois | McArthurGlen – Magasins d’usines

L’événement à ne pas louper en Champagne ? Les « Foires de Champagne » !  Présent depuis des siècles dans la région, cet évènement se déroule à la fin du mois de mai jusqu’au début du mois de juin, une occasion pour découvrir les artisans de la région mais aussi les produits locaux comme l’andouillette ou les petits bouchons de champagne (sucrerie au chocolat fourrée au marc de champagne).

Vous l’aurez compris, la gastronomie est au rendez-vous ! En effet la région compte un nombre important de restaurants. Vous pourrez déguster tout type de cuisine de la plus traditionnelle à la plus originale dans des décors tous aussi différents les uns des autres. Parmi les plus atypiques, on peut citer le « Garde Champêtre », situé dans une vieille gare entièrement rénovée avec un énorme potager, la cuisine proposée est raffinée et locale. Le restaurant « Couvert de Vignes » vous accueille tout au long de l’année pour partager avec vous le terroir champenois. Profitez d’une vue époustouflante au Royal Champagne, l’effet wouah 100% garanti !

Vous pourrez également déguster de délicieux tapas faits à partir de produits régionaux Au 36 situé au cœur du village emblématique de Hautvillers.

Et pour les futurs candidats de Top Chef (rien que ça), les ateliers culinaires en compagnie de chefs régionaux sont faits pour vous ! Qu’attendez-vous pour rejoindre la brigade ?

Couvert de Vignes Chigny-les-roses | Au 36 Hautvillers

A présent vous le savez, en Champagne il y a le champagne mais pas que…Notre région est riche de son Histoire, sa gastronomie, son patrimoine, ses activités…  L’équipe OenoSpheres et My Wine Break sont à votre disposition pour organiser votre venue en Champagne et vous faire découvrir tous les secrets que renferme son terroir.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez faire profiter votre équipe de l’une des nombreuses activités teambuilding que nous pouvons organiser autour de la/le Champagne. Nous serons ravis de vous façonner une expérience mémorable ! 

Cet article vous a donné envie de vivre une expérience sur-mesure en Champagne ?

Profitez d’un séjour avec navette privée et guide privé  : oenospheres.com

Vivez une expérience personnalisée en toute liberté : mywinebreak.com

Consultez nos autres articles !